L’AREA Occitanie est une structure de représentation et de développement économique du secteur agroalimentaire régional, c’est un réseau actif de plus de 300 entreprises. Elle a pour vocation de fédérer l’ensemble des entreprises de ce secteur sur tout le territoire régional, quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur domaine d’activités et de les accompagner dans leur développement au travers de nombreuses actions collectives, un travail en réseau (échanges d’expériences et de bonnes pratiques), des ateliers, des formations...

L’IFRIA Occitanie, crée il y a 20 ans, est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la filière alimentaire en Occitanie, partenaire des entreprises agroalimentaires pour la formation initiale par apprentissage et la gestion des compétences. L’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires, propose des formations initiales par apprentissage du niveau CAP au Bac+5. Il adapte sa carte de formation par apprentissage, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises agroalimentaires. L’IFRIA Occitanie est un organisme paritaire qui exerce en complément de son CFA des activités de formation continue au travers de la mise en œuvre de Certificats de Qualification Professionnelle délivrés par les fédérations professionnelles ou de parcours d’insertion ou d’évolution (Pass IFRIA).

Notre projet :
La récente étude Emploi-Formation*, menée notamment par l’AREA et l’IFRIA Occitanie,  confirme que l’agroalimentaire est le premier employeur industriel de la région Occitanie avec plus de 45 000 actifs en 2014 et également le premier pourvoyeur d’offres d’emploi avec près de 11 000 créations de postes entre 2014 et 2016.
Mais, la réalité au quotidien dans les entreprises de ce secteur montre une pénurie d’effectifs, particulièrement sensible sur certains métiers tels que la maintenance, la fonction production, les commerciaux, les métiers de la logistique…
Le secteur souffre de son image et a besoin d’être expliqué et valorisé.

De ce constat est née la nécessité de promouvoir l’employabilité du secteur en :
  • Créant une marque employeur collective :


     
  • regroupant les entreprises et en constituant un réseau d’ambassadeurs pour communiquer collectivement, efficacement et en cohérence .

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie