Top 5 des métiers qui recrutent en agroalimentaire

Du 20/09/2019
L'agroalimentaire est un vaste secteur qui recrute à tous les niveaux de diplômes : du CAP au bac +5. Face à des consommateurs toujours plus nombreux et exigeants, l’agroalimentaire évolue sans cesse grâce aux progrès du numérique, à l’engagement fort des entreprises dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises), ...

Voici 5 des métiers où la demande de jeunes talents est forte ou en augmentation.


1. Conductrice/Conducteur de ligne de production


Le conducteur de ligne de production est responsable de toutes les machines qui composent la ligne de fabrication du produit. Il doit donc coordonner les opérateurs. Il fait le lien entre les équipes terrain et ses responsables, qui lui fournissent les consignes de production. Il a donc un regard alerte et un certain sang-froid pour assurer l’approvisionnement en matières premières et maîtriser toute l’opération. Il contrôlera aussi la qualité du produit en bout de chaîne (tests d’hygiène). La maintenance de l’équipement est de son ressort.

Un conducteur de ligne de production pourra évoluer et rejoindre la fonction de chef d’équipe voire de Responsable de production.

Un bac pro (pilote de production automatisée) est très adapté pour mener à ce métier, ainsi qu’un un bac + 2 (BTSA sciences et technologies des aliments ou DUT génie du conditionnement et de l'emballage).

Pour plus d’informations sur ce métier : https://alimetiers.com/metier/conducteurtrice-de-ligne-de-production/.


2. Responsable de secteur


Le/la RS représente son entreprise auprès de la grande distribution. La personne a à sa charge le référencement complet des produits disponibles dans les points de vente et la présentation des nouveautés. Il ou elle a une responsabilité particulière sur le merchandising : son produit doit être positionné au mieux sur l’espace de vente.

Il ou elle mène en outre des opérations de ventes particulières. C’est un métier de relationnel, puisque le RS est souvent en déplacement auprès des chefs de rayons et partenaires. La personne doit entretenir d’excellentes relations avec ses clients et agrandir sa clientèle. Chaque vente est réalisée sur-mesure (prix, conditionnement, dosage…), le RS fait le pont avec la production pour veiller au respect des délais de livraison accordés. Il a une grande autonomie pour mener à bien ses missions.

Plus de renseignement sur ce métier : https://alimetiers.com/metier/attachee-commerciale/


3. Responsable Maintenance


Le responsable maintenance veille au bon fonctionnement du matériel technique sur un site de production. Il assure l’entretien, les réparations et anticipe les pannes.

Il gère et anime une équipe de techniciens et s’assure de l’évolution de leurs connaissances. Le responsable maintenance doit s’adapter constamment aux évolution technologiques et aux innovations en matière de procédés de production.

Ses principales missions :

• Superviser les opérations de maintenance
• Renouvellement du matériel
• Appliquer les protocoles de sécurité
• Gérer une équipe de maintenance
• Installer de nouveaux équipements
• Gérer la GMAO (Gestion de maintenance Assisté par Ordinateur).

Le poste de responsable maintenance est accessible via un BAC +2. Cependant, sur un poste de gestion d’infrastructure complexe avec une gestion d’équipe de techniciens, un diplôme d’ingénieur ou un master sera nécessaire.

Plus de renseignement sur ce métier : https://alimetiers.com/metier/responsable-de-maintenance/


4. Opérateur(trice) agroalimentaire


Une grande partie des recrutements portent sur des postes d’opérateurs. L’industrie a constamment besoin d’ouvriers qualifiés et non-qualifiés.

Ces métiers manuels ne sont plus ce qu’ils étaient : les conditions de travail ont considérablement évolué (équipement de sécurité obligatoire), les tâches sont variées et l’automatisation des lignes de production les a rendues plus sûres et moins fatigantes.

Ses missions :

• Assurer une étape fondamentale de la fabrication.
• Suivre un mode opératoire bien défini.
• S’assurer du bon fonctionnement des machines sur lesquelles il travaille.
• Contrôler les résultats de son travail en suivant les protocoles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Ce métier est accessible via un BAC PRO ou un CAP.
Plus d’informations sur l’opérateur(trice) de production agroalimentaire : https://alimetiers.com/metier/operateurtrice-de-production/


5. Ingénieur(e) agroalimentaire


L’ingénieur a pour première mission de transformer les biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il peut intervenir à toutes les étapes de production :

• R&D : il conçoit de nouvelles formules et produits en lien avec le service marketing
• Laboratoire : il organise les essais et le passage en production
• Achats : il sélectionne et négocie les prix
• Fabrication : il coordonne la production (qualité, quantité, délais)
• Qualité : il définit un cahier des charges

Les écoles d’ingénieurs - spécialisées ou non - sont accessibles après le bac pour certaines, et plus régulièrement suite à une prépa, un BTS ou un DUT.

Plus de renseignement sur ce métier :
https://alimetiers.com/metier/directeurtrice-de-site-industriel/
https://alimetiers.com/metier/responsable-de-production/
https://alimetiers.com/metier/responsable-qhsse-qualite-hygiene-securite-surete-environnement/


L’agroalimentaire : une grande famille !


Il existe des dizaines de métiers dans l’agroalimentaire et les évolutions de postes sont favorisées… Alors choisissez celui qui vous plait !! :

• Production/Fabrication : boucher(ère), boulanger(ère), chef d’équipe de production, conducteur(trice) de ligne de production, …

• Logistique : agent logistique, responsable logistique, logisticien(ne), responsable plateforme, responsable supply chain,…

• Maintenance : agent de maintenance, chef de projet équipements, responsable maintenance, technicien(ne) de maintenance industrielle, …

• Achat : approvisionneur(se), acheteur(se), réceptionniste de matières premières, …

• Innovation et R&D : aromaticien(ne), diététicien(ne), ingénieur, préparateur(trice) de recettes, responsable innovation, recherche et développement,...

• Qualité/Hygiène : ingénieur process, responsable de laboratoire, directeur(trice) qualité, technicien(ne) de qualité,…

• Marketing/Vente : chef de produit, chargé(e) de packaging, directeur(trice) marketing, Attaché(e) commercial(le), …

• Fonctions transversales : comptable, juriste, comptable, responsable des ressources humaines,…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site alimetiers pour découvrir tous les métiers liés à l’alimentation.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie