Retour sur les Journées Portes Ouvertes RSE du 3 au 8 juin

Du 04/07/2019
Début Juin, a été organisée la première édition du salon JPO RSE à l’occasion de la semaine du développement durable. Notre Objectif ? Faire découvrir les initiatives en matière d’engagement RSE mises en place par les entreprises de la région. Retour sur cet événement qui a été riche en partage, échanges et découvertes.


L’engagement social et sociétal à l’honneur


Ces journées, dédiées aux particuliers et professionnels, ont rassemblé de nombreux acteurs de la région : médias, institutions, clients et fournisseurs, associations, ONG, étudiants, …

Ce sont donc 8 entreprises et coopératives de la région qui ont ouvert leurs portes pendant une demi-journée ou une journée. Le but étant de partager leurs contributions concrètes pour la préservation de l’environnement et leur engagement social. Il s’agissait de sensibiliser le grand public et de renforcer les échanges avec leurs différents partenaires.


Focus sur 6 entreprises et quelques-unes de leurs actions en matière de RSE


Cemoi


Cette entreprise familiale est implantée dans la région depuis 1814 et emploie plus de 2 200 personnes en France, réparties sur les 10 usines présentes sur l’hexagone. Cémoi est le dernier grand chocolatier français à avoir la maîtrise totale de la filière, c’est-à-dire du cacaoyer jusqu’au produit fini, le chocolat.

 
  • Leur engagement RSE ? Générer des énergies vertes. Le site de Perpignan de Torremila s’est fixé comme objectif de générer davantage d’énergies renouvelables et locales pour compenser sa consommation d’énergie (plus de 25 GWh). A la fin de l’année 2018, l’entreprise a enregistré un taux de compensation de 57%. Par ailleurs, Cémoi s’engage à méthaniser ses déchets organiques et à mettre en place des actions supplémentaires pour respecter la norme ISO 500001 (efficacité énergétique).
 
Cémoi


Cemoi-entreprise



LaBastide


La maison vigneronne La Bastide est un acteur important au sein de la filière viticole, et particulièrement sur le vignoble Gaillacois, notamment avec son vin le Gaillac perlé. Les équipes d’œnologues travaillent en permanence pour fournir des vins qui visent à satisfaire au plus près les attentes de consommateurs.

 
  • Leur engagement RSE ? Une exploitation connectée chez les vignerons coopérateurs en utilisant des sondes pour mesurer les différentes données : température de l’air, hydrométrie de l’eau, température du sol,… Le but étant de maîtriser au mieux ses données dans une démarche de respect de l’environnement.
logo-labastide
cave-Labastide




Nutrition & Santé


Nutrition & Santé est leader dans l’alimentation biologique et diététique en France à travers des produits vegan, bio, nutrition sportive et nutrition minceur. L’entreprise est implantée à Revel où se trouvent également 4 usines de production.
 
  • Leur engagement RSE ? L’entreprise s’engage depuis sa création dans une démarche de développement durable envers ses partenaires en privilégiant les filières de productions agricoles durables comme le soja sans OGM ou la farine de blé 100% français. Plus récemment, elle a également mis en place d’autres filières comme l’huile de tournesol bio ou le cacao durable et prochainement l’huile de colza et la production de graine de chia.
 

logo-nutrition&sante

 


entreprise-nutrition&sante



BLB


Le domaine viticole BLB situé près de Montpellier est une entreprise 100% familiale proposant des grands crus autour des valeurs suivantes : partage, respect, responsabilité, exigence, plaisir.
 

  • Leur engagement RSE ? En un mot : la biodiversité. L’entreprise tient particulièrement à mettre en place des solutions visant au respect de l’environnement tout en mettant à l’honneur tous les éléments et acteurs issus du territoire viticole : hommes, cuves, camions, vignes,…



blb-vignoble



Cofruid’Oc


Depuis 1962, la coopérative Cofruid’Oc implantée dans l’Hérault à Saint-Just produit des pommes, mais aussi des poires ainsi que l’asperge de Camargue. Elle possède plus de 500 hectares de vergers et d’aspergeraies.
 
  • Leur engagement RSE ? Une solide relation producteurs/salariés basée sur le sens du collectif, la convivialité, une valorisation équitable et une agriculture respectueuse de l’environnement.




CofruidOc



Anecoop/ Solagora


Implantée à Perpignan et spécialisée dans les fruits et légumes et les salades, Anecoop commercialise ses produits issus des coopératives en Espagne. Solagra, filiale d’Anecoop, commercialise uniquement des fruits et légumes bio.
 
  • Leur engagement RSE ? Une agriculture biologique sans résidu de pesticides avec en point d’honneur le contrôle de la qualité des produits et une traçabilité de A à Z. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 2 000 hectares en agriculture biologique.
 
logo-Anecoop

entreprise-Anecoop


L’objectif de l’AREA Occitanie


L’AREA Occitanie accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leurs démarches RSE ainsi que dans la construction d’une communication plus responsable de leurs engagements. L’association permet aux entreprises adhérentes de mutualiser les bonnes pratiques autour du développement durable en partageant des valeurs similaires. Le tout dans un objectif de développer une vision commune pour valoriser le secteur agroalimentaire en Occitanie.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie