Quelles seront les tendances alimentaires de demain ?

Du 02/12/2019

Les consommateurs d’aujourd’hui sont sensibles et impliqués : ils veulent une meilleure alimentation. La plupart des Français sont soucieux de l’impact que l’alimentation peut avoir sur leur santé.
 

81% des Français suivraient une alimentation équilibrée au quotidien
 

Selon des études récemment réalisées, la consommation devient de plus en plus ‘responsable’ et écoresponsable. Les consommateurs font attention à plusieurs choses : le gaspillage alimentaire, la composition des aliments, l’empreinte carbone produite par le transport des aliments, les maladies et intolérances associées à la consommation de certains produits...
 

Voici les tendances qui vont façonner l’agroalimentaire de demain.
 

De nouvelles tendances de consommation

 

La consommation des légumes, de fruits et de poisson est en nette progression. La majorité des personnes interviewées assurent avoir changé leur modèle alimentaire sur les deux dernières années. 
 

Face à cela, les chercheurs explorent des alternatives pour remplacer les protéines apportées par la viande.
 

Les insectes

 

Substituer les protéines de la viande est l’une des priorités. Pour faire face à tous les problèmes que pose la production de viande, les insectes apparaissent comme une solution possible. Ils contiennent plus de protéines que la viande animale et leur élevage est bien moins contaminant.
 

A Toulouse, l’entreprise Micronutris produisent plusieurs tonnes d’insectes chaque mois.
 

Source de protéines...

 

... Les produits laitiers et les légumineuses

 

Riches en protéines, les produits laitiers fournissent aussi des bactéries qui aident à l’entretien du système digestif. Ce seront les nutriments du futur.
 

Les oléagineuses - comme les fruits secs et les fruits à coque - ne sont pas en reste.  
 

... Les algues

 

Les algues contiennent des protéines, de nombreuses vitamines (A, B2,C, K…), des fibres et des sels minéraux. Ce sont des aliments très nutritifs qui gagnent en popularité.
 

https://lh6.googleusercontent.com/OAxUEm8J6FY8dlNBsbmTyyqB9JfWRdS-7DbMiYsrpTdGAUZAkl7E1p9S6EtTQM1OfHoYuoyTx0tmbxRjSvNDHsmuDl-ULANeO9EDeP1sXP4SKQeGxOQDi1TnGQcKkmNEvzCqGTmj
 

Elles font déjà partie du régime alimentaire de nombreux pays. En outre, les algues marines peuvent se cultiver facilement et à grande échelle dans les océans.
 

La spiruline, par exemple, est faible en calorie, et contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6).
 

La jeune équipe de la start up HOOPE innove tous les jours pour créer de nouveaux produits gourmands et sains à base de spiruline.
 

Le Bio

 

Le marché du bio en France continue sa belle progression. Outre sa croissance, le bio reste concentré sur quelques segments de population : seniors, cadres, citadins aisés... 
 

Cependant, les familles nombreuses privilégient toujours plus le bio, car elles considèrent que ces produits préservent et améliorent la santé de leurs enfants. 
 

Aussi, de nombreuses entreprises agroalimentaires développent désormais une gamme de produits bio pour répondre aux mieux aux exigences et attentes des consommateurs !
 

Des impressions 3D dans votre assiette !

 

Les imprimantes 3D révolutionnent tous les domaines, y compris la gastronomie et l’agroalimentaire. Créée en 2013, la première imprimante en sucre permettait de concevoir des formes très originales. Intéressant au niveau marketing !
 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nVPsDqRwgwU
 

Trois ans plus tard, ouvrait à Londres le premier restaurant de plats imprimés. Désormais, les imprimantes fonctionnent sur des produits frais et s’adaptent à la forme et à la recette désirée.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie