Pour une agriculture durable et locale, favorisons les circuits courts !

Du 15/08/2019
Comme son nom l’indique, le circuit court est le fait de réduire au maximum le périmètre d’échange entre les produits. Si vous achetez directement chez l’agriculteur ou via un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur, alors vous avez choisi de favoriser les circuits-courts. Gros plan sur les avantages à privilégier une consommation plus responsable.


Pour une bonne santé économique des régions


Le secteur agroalimentaire est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois en France, et cela, malgré les crises successives de ces dernières années. Vous pouvez participer à renforcer cet avantage en optant pour le circuit court. L’idée a fait son chemin depuis longtemps devant l’incohérence de consommer une carotte venant d’Italie ou un melon d’Espagne, alors que nous pouvons en trouver près de chez nous !

Le fait d’acheter en circuit court permet d’apporter une rémunération plus juste aux agriculteurs en réduisant au maximum les intermédiaires, et donc les coûts. Les producteurs économisent entre autres les frais de transport liés à la logistique ou encore aux emballages, et cela permet de pérenniser l’emploi dans les régions agricoles.


Les circuits courts valorisent le savoir-faire et la transparence


Il est parfois difficile de connaître l’origine exacte des produits achetés en supermarchés. Ceux-ci proviennent souvent de pays lointains où les conditions de travail sont pénibles et l’hygiène n'est pas toujours respectée. En consommant local, vous êtes renseigné sur la provenance exacte de vos produits. Le savoir-faire et les méthodes agricoles sont davantage valorisés.

Vous êtes alors sûr de consommer frais. Mais plus encore, cela s’apparente à acheter toujours des produits de saison. Aussi, vous les paierez au juste prix. La rémunération est plus équitable et vous connaissez exactement la valeur du produit acheté. C’est-à-dire qu’en plus de la traçabilité qui est évidente, le recours à ce mode de consommation en circuit court assure une transparence sur les prix.


Une consommation locale pour protéger l’environnement


Si vous n’arrivez pas à vous passer de couvert et d’assiette en plastique, vous pouvez compenser en privilégiant la consommation en circuit court. Acheter en circuit court, c’est aussi préserver l’environnement. En effet, notre planète souffre des trajets incessants des camions réfrigérés qui consomment beaucoup d’énergie, et la couche d’ozone n’en est pas épargnée.

Aussi, lorsque vous achetez directement chez le producteur, vous utilisez moins d’emballage. Vous réduisez ainsi vos déchets et participez à une consommation plus locale. En plus de cela, les produits vendus en circuit court sont souvent issus d’agriculture responsable. Les producteurs utilisent de moins en moins de pesticides. Ils vont même jusqu’à écarter tous types de produits chimiques pour préférer le bio.


Pour une alimentation de qualité


Les produits qui parcourent des centaines ou des milliers de kilomètres sont souvent soumis aux pesticides et autre produits chimiques pour leur conservation. Le résultat ? Une perte de goût à l’arrivée et des nutriments moins bien conservés.

Petit plus ! La récolte en circuits-courts se fait lorsque le produit arrive à maturité alors qu’une tomate ayant parcouru 600 km aura été cueillie avant d’être mûre.


Comment consommer en circuit court ?


Il existe de nombreuses solutions en Occitanie pour consommer local :

• La vente directe à la ferme ou chez l’exploitant agricole. Nous avons une région avec de nombreuses coopératives agricoles qui sont probablement autour de chez vous.

• Les réseaux de distribution comme l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), présente dans les 13 départements de notre région Occitanie. Vous achetez vos « paniers » de saison à l’avance auprès de producteurs locaux. Pour connaître l’adresse près de chez vous : http://reseau-amap.org/recherche-amap.php

• La vente sur les marchés locaux. Oui, oui vous pouvez aussi y aller et trouver votre bonheur… Une bonne salade verte cueilli le jour même cela ne fait pas de mal ! • Les points de vente qui regroupent des agriculteurs et des producteurs associés.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie