Etiquetage des produits : comment les déchiffrer ?

Du 09/01/2020

Un consommateur ne regarde pas nécessairement l’étiquette du produit qu’il achète. Mais la tendance montre que de plus en plus de consommateur se préoccupe de ce qui finit dans leur assiette. Voyons comment lire une étiquette produit.
 

La liste des ingrédients 

 

La liste des ingrédients est la partie la plus simple à décrypter, encore que certains additifs, arômes et colorants peuvent vous être étrangers. Plus un aliment est important dans la composition produit, plus il est placé en premier de la liste.
 

Aussi, il est important de prêter attention à la longueur de la liste des ingrédients. En effet, plus une liste d’ingrédients est courte, mieux c’est !
 

Les additifs

 

Les additifs alimentaires sont indiqués sous la forme d’un “E” suivi de chiffres qui les classent dans une catégorie spécifique :
 

  • « E » suivi du chiffre « 1 » indique la présence de colorant.
  • « E » suivi du chiffre « 2 » indique la présence de conservateur.
  • « E » suivi du chiffre « 3 » indique la présence d’antioxydant.
  • « E » suivi du chiffre « 4 » indique la présence d’un épaississant ou un stabilisant.
  • « E » suivi du chiffre « 5 » indique la présence d’un correcteur/régulateur.
  • « E » suivi du chiffre « 6 » indique la présence d’un exhausteur de goût.
  • « E » suivi du chiffre « 9 » indique la présence d’un édulcorant.


Origine des produits et label Bio

 

Notez qu’un produit qui bénéficie du label Bio ne peut contenir d’additifs : les exploitations agricoles et les professionnels de l’agroalimentaire sont soumis à un cahier des charges strict et à des inspections annuelles. 
 

Pour en savoir plus, lisez notre article  « Bio et sans gluten : où en sont les consommateurs ? »
 

Soyez également attentif à l’origine des produits que vous achetez : Label AB, Made in France, Sud de France, label rouge, bleu-blanc-cœur... Autant de labels qui assurent la traçabilité du produit. 
 

Valeurs nutritionnelles

 

Très importante, cette partie nous renseigne sur la qualité du produit et l’énergie qu’il apporte au corps : matières grasses, glucides, protéines, fibres alimentaires... En général, ces valeurs sont exprimées en g ou ml. Elles peuvent être renseignées autrement, par exemple s’il s’agit de biscuit. 
 

L’énergie globale du produit est exprimée en calories (Kcal) ou en Kjoule. Il est possible que les minéraux et les vitamines soient indiqués.
 

La liste des valeurs nutritionnelles vous permettra de comparer les calories et l’apport en sucres des différents produits.
 

Les apps mobiles à la rescousse !

 

Nous vous recommandons deux applications mobiles pour mieux déchiffrer les étiquettes de vos produits et adopter une alimentation plus saine : 
 

  1. Yuka va vous permettre de scanner le code-barres de tous vos produits ou cosmétiques et d’obtenir la composition. Un code couleur - du vert au rouge - vous aide à identifier ce qui est bon pour votre santé. 
  1. Kwalito est utile si vous suivez un régime alimentaire particulier (végétarien, végétalien, femme enceinte, intolérance au gluten...).


Vous pouvez scanner le code-barres ou entrer le nom du produit et un code couleur vous indiquera si le produit présente ou non des additifs. Kwalito fonctionne sans connexion internet !
 

Pour découvrir d’autres applications, n’hésitez pas à consulter notre article sur les applications tendances dans l’agroalimentaire !
 

Faites-nous part de votre expérience et de vos astuces en commentaire de cet article pour dénicher les bons produits.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie