Apprentis : comment trouver votre entreprise d'accueil en agroalimentaire en Occitanie ?

Du 10/09/2019
La différence entre l’alternance et les autres types de formation (continue et initiale), c’est la quête d’une entreprise d’accueil une fois le centre de formation trouvé. Certains employeurs considèrent l’intégration de l’apprenti comme une pré-embauche et ce n’est pas toujours facile de trouver celui qui va vous accueillir. La démarche est identique à une recherche d’emploi… ou presque.


Nos pistes pour trouver votre entreprise en alternance

 


1. Renseignez-vous auprès de votre école ou de votre Centre de Formation d’apprentissage


La plupart des centres de formation d’apprentis (CFA) travaillent en partenariat avec les entreprises régionales. En effet, ces dernières leur envoient régulièrement des propositions de contrat d’alternance. Cependant, votre école ne vous impose rien. Elle vous laisse d’abord chercher l’entreprise de votre choix. Au cas où vous n’en trouvez pas, elle vous donne des contacts. Il appartient à vous d’effectuer les démarches nécessaires pour être recruté : appels, envoi de CV, d’e-mails…

Exemple, après validation de votre candidature, l’IFRIA Occitanie vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des « job dating » et vous orientent vers les entreprises à la recherche d’apprentis.


2. Misez sur Internet et les réseaux sociaux pour trouver rapidement votre entreprise


Vous pouvez obtenir des résultats rapides en épluchant les offres sur LinkedIn ou en intégrant des groupes dédiés à l’apprentissage. N’hésitez pas à communiquer à votre réseau votre recherche d’entreprise via une publication sur votre compte et à inciter au partage.

La visite des sites web professionnels dédiés aux apprentis est aussi recommandée. Après consultation, vous pouvez y présenter votre profil et y déposez votre curriculum vitae. Voici quelques sites qui pourront vous être utiles :

-https://www.lapprenti.com/job/
-https://www.indeed.fr
-https://www.alternance.fr/offres/?region=Occitanie
-https://ifria.fr/
-http://www.en-alternance.com/
-https://alimetiers.com
-https://www.jobagroalimentaire.com/
-https://www.jobteaser.com/fr
-https://www.apec.fr/
-https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=76R&motsCles=apprentissage&offresPartenaires=true&range=0-9&rayon=10&tri=0

N’hésitez pas à consulter également :

- Les annulaires des entreprises de la région Occitanie sur notre site.
- Le portail de la bourse de l’emploi : https://www.apprentissageenregion.fr/
- Le KOMPASS, consultable dans les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou à pôle emploi et qui recense toutes les entreprises de la région.


3. Rendez-vous dans les forums de recrutement aux salons de l’emploi


Il est très courant de passer d’Internet aux rencontres « physiques » comme les forums de l’alternance publiées par l’Étudiant, Studyrama sur leur site web, ou bien les salons TAF (Travail Avenir Formation) de Pôle Emploi. Pour vous informer, recherchez la carte de France qui comporte un lien vers les offres actualisées pour chaque région. Les régions et les chambres consulaires comme la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que les chambres de l’agriculture y mettent en place des bourses de l’alternance. Les entreprises y proposent leurs offres. Vous aurez alors l’opportunité de rencontrer vos recruteurs.


4. Prenez contact avec les anciens étudiants de votre formation


Sur LinkedIn, vous pourrez contacter les anciens élèves de la formation qui vous intéresse afin de leur demander les entreprises qui les ont accueillis lors de leur formation.

Enfin, que vous ayez déjà de l’expérience professionnelle ou que vous soyez débutant, l’important est d’avoir un projet cohérent que vous allez présenter à vos recruteurs. Préparez-vous à expliquer pourquoi vous avez choisi l’alternance et qu’est-ce qui vous motive dans votre formation.


L’IFRIA vous forme aux métiers de l’agroalimentaire en Occitanie


L’IFRIA Occitanie vous propose 13 formations diplômantes en apprentissage, du CAP au Master. Depuis plus de 20 ans, l’organisme de formation accompagne les jeunes, les salariés, ainsi que les demandeurs d’emploi dans leur projet d’avenir. Les formations proposées visent à intégrer par la suite des fonctions dans le commerce, la production, la qualité, le marketing ou encore le management.

L’IFRIA a établi des partenariats avec plusieurs entreprises en Occitanie comme Haribo, Carte Noire, Royal Canin, le chocolatier Cémoi mais aussi Nestlé.

Au total, ce sont plus de 350 apprentis qui sont accompagnés chaque année par le centre de formation avec 90% de taux d’insertion en milieu professionnel. Les élèves sont suivis de l’intégration en entreprise jusqu’à l’obtention du diplôme.

Tentés par l’apprentissage ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formations sur le site de l’IFRIA Occitanie.

Ressources

Que vous soyez chef d'entreprise, professeur, élève, parent, demandeur d'emploi ou conseiller, les ressources à télécharger ci-dessous sont à votre disposition.

Suivez nous

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre l'actualité des ambassadeurs et les informations sur l'agroalimentaire.

logo
  • ifria
  • Avec le soutien financier de
    • occitanie